Burn-out

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Burn-out

Citations
“Pour l’instant, je brûle mon carburant. J’ignore encore qu’un jour je n’en aurai plus. Le burn-out est la conséquence de l’ignorance. {…] C’est mon ignorance à ne pas reconnaître les symptômes d’un burn-out qui m’a condamné, d’abord à un an de malaises et d’inquiétude, ensuite à l’enfer de quatre années de dépression majeure.”
Roch Denis : Mon Burn-out

Définir le burn-out

Les personnes ayant ou qui souffre  d’un burn-out ou, l’impression d’être proche, ne peuvent souvent pas en parler au travail, en famille entre amies(is) :

être incomprises(is), sentiment de honte, de culpabilité.

La société prêche la de compétition, alors souvent ont pense ne pas être à la hauteur de se que l’ont nous demandées.

Burn-ou c’est le syndrome d’épuisement physique, émotionnel et mental total. Trop de tout trop longtemps Après épuisement vient un court-circuit, éviter le pire, alors le corps se mais en pause.

Terme a été utilisé en 1975 par un psychanalyste, des spécialiste Herbert Freudenberger, Christina Maslach et Susan Jackson

Leurs definitions :

Herbert Freudenberger
Définie le burn-out comme “un état d’épuisement mental et physique causé par la vie
professionnelle. » Etablie des phases du burn-out.

Christina Maslach et Susan Jackson
Développent un indicateur de mesure du burnout, l’Inventaire du Burn-out de Maslach.
Critères basés sur l’épuisement, le cynisme et l’inefficacité

Stade d’alerte : « à fond » – sur-engagement
ADRENALINE – Activité constante, cerveau toujours en action, sous pression,
stimulants.
Stade de résistance : “on s’accroche dans les virages” – acharnement
frénétique, ADRENALINE + CORTISOL
Problèmes de concentration, mémorisation. Fatigue, nervosité, douleurs, activité
physique intensifiée, réveils précoces.
Stade d’épuisement : « explosion en vol » – effondrement
Burn-out, infarctus, AVC, “Karoshi”

Ce syndrome comporte trois stades, le premier est un épuisement émotionnel autant physique que psychique, le deuxième est la contuinité du premier:

-déshumanisation de la relation humaine,

Le Troisième un stade le corps et le mental chute littéralement sous la pression, les tensions entraînent la perte des 5 sens et des valeurs. Avec l’évolution du monde ,les effets du stress s restes les mêmes, Mais pas les causes  elle ont changé et le milieu des personnes atteints par ce syndrome  s’élargir considérablement et sort du milieu médicale et de la santé cadre des professionnels de la santé, comme l’avait constater Herbert Freudenberger en 1975.

Outils test à votre disposition

Ne pas trop vite prendre  de conclusion avec les test voyez medecin

Des outils de « mesure » et de détection« Mis au point en 1981, le Maslach Burnout Inventory est le questionnaire scientifiquement validé le plus utilisé aujourd’hui (…) D’autres questionnaires existent, par exemple le Copenhagen Burnout Inventory qui explore trois dimensions du burnout : l’épuisement personnel, l’épuisement professionnel et l’épuisement relationnel ; le Burnout Measure et le Oldenburg Burnout Inventory.. » travail-emploi.gouv.fr

Se que la sophrologie apporte au Burn-out

La sophrologie un outil autant dans le rôle curatif que le rôle préventif. il faudrait bien sur et évidemment travailler sur l’aspect préventif que je vais insister et nous n’assisterons jamais assez prévenir plutôt que guérir. Avec la sophrologie sont but sera de prendre conscience :

Découvertes

-de votre  l’état dans lequel vous êtes

-amener à être plus à l’écoute de son corps et de ses sensations.

-Renforcer la confiance et l’estime de soi.

Conquête

pour enfin conquérir le Burn-out vers  un future possitif

Transformation

Ré avoir une vision de soi vers un future et palpé les champs du possible

voila se que la sophrologie peut vous apporter
Aller à rencontre d’ un sophrologue, à son cabinet, est l’une des clés pour s’en sortir.
Un  travail d’accompagnement thérapeutique pourra se mettre en place. Après une première écoute  et cela de mieux entendre vos besoins et vos ressources, afin de définir un objectif, pour mieux trouver des exercices pour découvrir conquérir et transformer. Les exercices seront très simples et adaptés à vous . Ces exercices vont calmer et vous offrir du recul

Les outils comme

-la respiration contrôlée,

-la détente musculaire

-la visualisation positive.

la gestion de leur stress

-Le travail sur l’attention,

-concentration et la mémoire  outil important

. Le renforcement de l’estime de soi

-Focaliser pleinement sur le moment présent être et ne plus  faire.

Touts ces outils sont des  clés pour éviter le Burn-out ou le conquérir, préventif ou/et  curatif. Il est même fondamental pour quelqu’un ayant souffert de Burn-out de découvrir conquérir et de transformer pour soi, avec soi, en soi, et donner un nouveau sens à sa vie. pour soi et les autres