Cérémonie du Thé

 

 

 

Cérémonie du Thé

nature

Bienveillance, sérénité, paix, dévotion

 

Au Japon, ou « service japonais du thé », appelée chanoyu sadō, ou chadō est un art traditionnel inspiré en partie par le bouddhisme zen dans lequel le thé vert en poudre, ou matcha, est préparé de manière codifiée par un praticien et est servi à un petit groupe d’invités dans un cadre calme et qui, vu d’Occident, peut évoquer une cérémonie.

La cérémonie du thé a lieu dans le silence, et ce silence vous ouvre à la perception de tous vos sens, l’écoute des bruits qui vous entourent, des odeurs, du toucher, du goût, et du temps qui s’écoule. Les rituels de la cérémonie du thé vous guident et vous aident à accepter ce qui est là, ici et maintenant.

La cérémonie débute dans le cabinet où vous prenez le temps de respirer et de découvrir votre environnement.

Lorsque vous vous sentez prêt, vous accrochez vos manteaux près de l’armoire, vous vous déchaussez, et enfilez les chaussettes qui sont à votre disposition. Vous vous installez sur une chaise ou sur des coussins, confortablement, sans contrainte ni gène corporelle.

J’entrerai alors pour vous saluer et m’asseoir avec vous dans le silence,

 

La cérémonie du thé se déroulera ensuite de la manière suivante :

Je vous donnerai une serviette pour vous frotter les mains, la manipuler et la sentir.

Attention de ne pas la porter à vos yeux, car cette serviette est parfumée d’huiles essentielles.

Ce premier rituel vous permettra de ressentir un bien être tactile et odorant.

Ensuite je préparerai le Matcha poudre de thé, et vous passerai le pot pour humer son parfum et observer sa couleur. Je verserai ensuite le matcha dans le bol et le frapper avec son eau chaude, ainsi le chanoyu prendra toute sa forme.

Je vous l’offrirai en les tournant trois fois, en signe de politesse. Vous boirez le contenu du bol en trois grandes gorgées bruyantes, ce qui donne tout son sens au matcha en exhalant son goût en bouche. Après chaque gorgée, faites tourner le bol. Lorsque vous aurez fini de le boire, ce sera à vous de me le rendre en le retournant trois fois dans le sens d’une montre, en signe de remerciement.

Ensuite, un gâteau vous est proposé, placé dans une petite coupelle dont la vue, le toucher, le goût poursuivra votre expérience sensorielle baignée dans le climat de silence et d’harmonie.

La cérémonie se terminera lorsque je rassemblerai toutes les pièces du service du thé, vous saluerai me lèverai, en silence et quitterai le cabinet.

Bienveillance, sérénité, paix, dévotion quatre vertus pour être en accord avec soi, dans Ici et Maintenant,

Sophro-joli-Thé-ment-vôtre