Séances de relaxation et de sophrologie

 

cropped-nantes-sophrologue.jpg

Les séances individuelles

Les séances individuelles sont conçues sur mesure puisque le travail effectué porte sur une problématique précise, c’est à dire définie conjointement par la personne et son sophrologue.

Déroulement d’une séance individuelle

La consultation individuelle dure 1h.
La première séance est un peu particulière car elle dure 1h30 et commence par un temps d’échange, essentiel pour faire connaissance, et définir, avec l’aide du sophrologue, la problématique et le travail à mettre en place. L
a deuxième partie de la séance est consacrée à des exercices de respiration et de relaxation et des mouvements. Suivent ensuite un temps de relaxation immobile et une visualisation. Vous vous laissez alors guider uniquement par la voix du sophrologue, sans aucun contact physique. Enfin, la séance se termine par un temps de parole (elle n’est pas obligatoire) ; vous pouvez prendre ce moment pour vous exprimer sur vos ressentis corporels, vos attentes…

Le sophrologue accueille votre parole avec un regard attentif et bienveillant, sans jugement. Il est conseillé de venir aux séances dans une tenue décontractée, plus adaptée pour effectuer des respirations abdominales et pour pratiquer la relaxation dynamique corporelle.

Les séances collectives

Voir planning Atelier 2018<2019

Les ateliers programmés démarreront à partir de fin des mois de Septembre/Octobre  et se dérouleront jusqu’en juin 2016.

Je vous propose d’abord de découvrir la sophrologie en vous faisant bénéficier d’une première séance d’initiation. Celle-ci  a lieu sur rendez-vous et elle est gratuite ; vous pourrez alors prendre toutes les informations sur la sophrologie, le contenu des ateliers, l’organisation, le cadre afin d’estimer si cela vous correspond.

Tarifs

Déroulement d’un cours collectif

Le cours dure 1h30. Il commence par des exercices de respiration et de relaxation dynamique simples et à la portée de tous. Cette première étape permet de se relâcher, de libérer les tensions et de porter attention à ses ressentis corporels.
Puis, en position debout ou assise, vous vous laissez guider par la voix du sophrologue pour atteindre un état de relaxation profonde.
Lorsque votre corps est détendu, votre esprit reste conscient et le sophrologue vous propose des mouvements et une visualisation positive, choisie ou imposée, selon l’objectif de la séance.
Toute séance débute et se termine par un temps de parole, un temps pendant lequel vous êtes invité à exprimer votre état du moment, vos ressentis corporels…
Verbaliser ses ressentis, c’est prendre conscience, se révéler. C’est connaître davantage son corps et soi-même. Cette parole est toujours accueillie dans la bienveillance et le non-jugement.

Les stages et/ou modules

1)     Les ateliers (soit des séances de groupe)
2)     Les stages ou sessions (court terme)

Tarifs

Les stages:

«Lâcher Prise: vers l’Autonomie sans tabac, sereinement»

Modules travaillés:

Gestion du stress, Confiance en soi, Vers l’autonomie sans tabac

Ces 3 temps sont importants pour suivre le stage sur la gestion de l’autonomie sans tabac, vers le lâcher prise et le bien-être.

 porte sur une problématique en particulier. Le stage permet un travail plus intensif sur une courte durée.  2 à 8 personnes par stage et se déroule généralement au cabinet. Un stage est composé de  3 modules et se pratique le week-end. Soit 27 heures par stage, 9  jours pour les trois modules. 12 sessions de date au choix dans l’année. Néanmoins, les deux modules «  gestion du stress et des émotions» et « la confiance en soi et l’estime de soi » peuvent être suivis indépendamment hors session (voir « Ateliers et modules»). Ce stage mélange fumeur et non fumeur. Il se pratique en position assise et debout et leurs thèmes sont précis, selon l’intitulé du module.

Module

 

Vous pouvez choisir de participer à un Module

 Thème proposé : « Lâcher Prise pour vivre sereinement»

Gestion du stress et gestion des émotions , Confiance en soi et estime de soi,

Il porte sur une problématique en particulier. Ces modules permettent un travail plus intensif sur une courte durée. Le nombre de personnes par stage est de 2 à 8 et se déroule généralement au cabinet. Soit 1 ou 2 modules, pratiqués le week-end. Soit 9 heures par module sur 3 jours. 12 sessions de dates au choix dans l’année. Ce stage mélange fumeur et non fumeur il se pratique en position assise et debout et leurs thèmes sont précis, selon l’intitulé du module.

 Stage ou/et modules consacré aux familles et aux adolescents:

4 sessions destinées aux familles et aux adolescents : 

Ces sessions sont proposées aux parents et à leurs enfants pour leur permettre de se  retrouver et d’échanger, de travailler autour des difficultés rencontrées. Elles offrent aux parents et enfants un moment privilégié pour s’inscrire dans l’écoute et le dialogue.

Thèmes proposés :

Prévenir et lutter contre le tabac et « Lâcher Prise pour vivre sereinement» :

Le travail réalisé durant ces session s’adapte également à tout autre type d’addiction.

Les parents et leurs enfants peuvent se retrouver afin de prévenir ou lutter contre le tabac, ou toute autre addiction. Un moment privilégié à partager avec son enfant dans l’écoute et le dialogue. Loin du stress et des angoisses, renouer une confiance dans sa vie de jeune adulte. Appréhender sereinement ses prochains examens et être acteur de son avenir. Vous pouvez choisir librement les 3 thématiques de la session, de l’addiction, notamment au tabac.. ou bien une parmi les 2 autres propositions (Gestion du stress et des émotions, et/ou, la confiance en soi et l’estime de soi). Ces 2 thématiques sont importantes dans la gestion de prochains examens (Diplôme, concours, Bac…).Le nombre de personnes par stage est de 2 à 8 et se déroule généralement au cabinet.Un stage est composé de  3 modules et se pratique le week-end. Soit 27 heures par stage, 9  jours pour les trois modules. 3 sessions de date au choix dans l’année.

Les modules

Soit 1 ou 2 modules, se pratiquent le week-end. Soit 9 heures par module sur 3 jours. 3 sessions de dates au choix dans l’année. Ce stage mélange fumeur et non fumeur. famille, parents adolescents.  Il se pratique en position assis et debout et leurs thèmes sont précis, selon l’intitulé du module.

Ce stage ou module se décline en trois,  deux ou un modules :

–      stage« gestion du stress et des émotions »

–      stage « confiance en soi et estime de soi »

–        Stage « gestion de l’addiction à la cigarette » ? « ou tout autres gestion addictif » ?

 

Haut de page