Stress et examen

Stress et examen

Annee 2016/2017

Vous nous avez demandé, aux élèves du lycée Jules Verne, de vous envoyer un texte qui résume notre expérience de la sophrologie avec vous.

Je vous envoie donc mon texte :

« Je me suis inscrite aux séances de sophrologie dans l’espoir d’améliorer mes capacités de concentration et de pouvoir gérer le stress des examens.
Les séances mettent beaucoup l’accent sur les ressentis personnels et m’ont permis de ressentir les effets positifs assez rapidement.
De plus c’est un outil que l’on peut utiliser facilement en dehors des séances, chez soi, ce qui est utile lorsque qu’on veut se concentrer en dehors des cours et être efficace dans son travail personnel.
Enfin, je n’y ai pas vu de désavantage : grâce à l’établissement, le coût des séances est relativement faible, et j’ai vraiment apprécié faire ce travail.
Je pense que M.Civet est un bon professionnel car il a su me mettre en confiance, ce qui m’a permis de me détendre plus facilement pendant les séances.
Les résultats sont visibles dès la fin de la séance (sensation de bien être et de lâcher prise) mais également sur le moyen et long terme. »

Merci Zoe P

Bonjour,

Voici le texte de recommandation pour les prochains étudiants :
Je me suis inscrite aux cours de Sophrologie afin d’apprendre à gérer mon stress et mes émotions lors du baccalauréat. Aussi, j’ai pensé que ces cours pourraient m’aider lors des convocations orale ou écrite que j’aurai pendant l’année ou tout simplement dans ma vie future.
Aujourd’hui, à une semaine du bac je ne regrette absolument pas mettre inscrite. Je vois autour de moi mes camarades qui stressent comme si leurs vie en dépendait. Certains s’enferment chez eux à réviser matin et soir, d’autres font des cures de vitamines pour tenir et d’autres ne dorment plus la nuit à cause du stress. Pendant ce temps, je vais bien et je révise à mon rythme avec des outils qui m’aident à gérer la pression.
Par contre, ce travail personnel n’est possible que si il y a un réel investissement et une présence à chaque cours. C’est un vrai engagement qui en vaut le coup et qui va m’aider toute ma vie autant au niveau professionnel que personnel.

Cordialement,
LANG Marouany

De l’écoute et des solutions

J’ai fait appel à un sophrologue pour régler des problèmes de sommeil et de stress et je ne peux que souligner la capacité d’écoute de Stéphane. Il a su comprendre rapidement mes angoisses et mes attentes et nous avons pu trouver des solutions. Je le recommande vivement tant pour sa sympathie que pour son professionnalisme.

 

Année 2015 et 2016

« Excellente écoute et accompagnement personnalisé »

J’ai suivi plusieurs séances de sophrologie avec Stéphane pour m’accompagner dans la gestion de mon stress. Stéphane est une personne charmante. Toujours souriant, il est à notre écoute et ne nous juge jamais. Stéphane sait apporter conseil et inspire une grande confiance. Les exercices qu’il nous apprend sont simples, facilement réutilisable et il nous donne toutes les clés pour que nous puissions être autonome dans la gestion de nos problèmes. Son cabinet est agréable et joliment décoré. Un lieu idéal pour se détendre.

Écoute, patience, sourire, bienveillance

Andy

Excellent contact avec Stéphane et très intéressante expérience que de découvrir la sophrologie avec lui. Je recommande vivement

Salutations Gaël

Excellent

J’ai suivi plusieurs séances de sophrologie lors de ma deuxième année de classe préparatoire littéraire, alors que je préparais les concours des grandes écoles. Les exercices m’ont grandement aidée, en premier lieu pour la gestion du stress lors des épreuves, me permettant ainsi d’atteindre un plus haut de niveau de concentration. Nous avons aussi travaillé avec succès sur le sommeil, pour me libérer d’insomnies récurrentes. De manière plus globale la sophrologie a agi aussi bien sur mes résultats académiques que sur mon bien-être quotidien, notamment en me donnant confiance en moi-même. Je recommande donc chaleureusement ce cabinet qui a su répondre à mes diverses demandes avec sensibilité et finesse.

Carmen

Je recommande

J’ai pris de nombreuses séances notamment avant mes examens. J’ai appris de nombreuses techniques pour lâcher prise, gérer mon stress et mes émotions et surtout prendre confiance en moi. Très bon accueil et un service qui correspond parfaitement à mes attentes. Je recommande vivement

Lola

Année 2015

Bonjour,

Après avoir passé votre bac et pris connaissance de l’ensemble des questions, merci de bien vouloir compléter ce questionnaire.Merci de prendre le temps nécessaire, dans la mesure du possible, .

1 La quantité de travail demandée était…

A la hauteur de notre implication personnelle. En m’investissant le plus possible dans ces séances il m’était demandé un travail de concentration et de réflexion sur soi, mais je m’y étais inscrite dans ce but. Je n’arrive pas à mesurer la quantité de travail que ça représente.

2 quel a été, pour vous, le moment le plus intéressant des séances ?

J’ai trouvé que les moments les plus intéressants étaient lorsque nous étions bien concentrées et qu’on envisageait des scènes, que se soit par exemple  les épreuves du bac en elles-mêmes ou un élément qui nous détends. J’ai aussi beaucoup apprécié toutes les pensées positives que vous nous transmettiez.

3 que vous ont apporté ces séances sur le plan personnel ou /et scolaire en tant que lycéenne ?

Au niveau scolaire j’ai pu aborder le bac beaucoup plus détendue. Et maintenant encore à la fac j’ai un peu plus de recul face au stresse des épreuves. Au niveau personnel je ne me suis jamais sentie autant confiante et capable que pendant la période des séances. C’était vraiment agréable.

4 que vous ont apportées ces séances sur le plan  pratique pour vivre au quotidien.

Elles m’ont permis de savoir que je suis capable d’atteindre un état où je ne stresse pas, donc je relativise mieux dans les moments stressants. Elles m’ont permis de comprendre que le monde que je connais est ainsi du fait de mes actions passées et donc, que j’ai un pouvoir sur mon futur, je suis plus confiante en moi même. Elles m’ont fait prendre du recul par rapport au bac et au lycée qui sont organisés pour créer du stresse que j’ai complètement subit.

5 qu’est-ce qui aurait pu être fait pour rendre ces séances plus satisfaisantes pour  vous ? Propositions concrètes.

J’aurai apprécié qu’elles ne se déroulent pas au lycée car les lieux n’étaient pas forcément aménagés pour. De plus je n’avais pas l’habitude de voir les lieux de cette façon : nous étions seuls, c’était calme et l’activité se voulait apaisante alors que ce n’est absolument pas ce qui, pour moi, ce dégage des pièces dans lesquelles nous étions. Je n’étais pas très à l’aise. Par exemple la salle polyvalente est en général réservée aux devoirs longs ou importants, aussi j’avais du mal à m’y détendre. Ceci-dit, cela m’a aussi permis d’appréhender les lieux différemment.

6 au niveau de votre Bac, ces séances vous ont elles apporté quelque chose?

Je suis arrivée les jours des épreuves en sachant  comment me détendre. Je n’ai pas forcément réussi à vraiment le faire, mais rien que le fait de savoir que j’étais capable de le faire m’a mis plus en confiance. Grâce aux séances et les moments de parole j’ai réalisé que le bac n’est pas vital, j’ai pu y aller beaucoup plus détendue, ce qui m’a forcément aidée.

7commentaire personnel libre.

Je suis vraiment heureuse que cette pratique, elle m’a beaucoup apporté, j’espère qu’elle profitera à plein d’autres, et pourquoi pas, plus tard, à d’autres personnes d’autres années qui ne sont pas moins stressantes et importantes que la terminale. J’ai été très soulagée de recevoir se soutien concret à un moment aussi important que le bac pour tout ce qu’il représente, au terme de trois mauvaises années. Je trouve que c’est une prise de conscience intéressante de Jules Verne du stresse que génère le lycée dans sa globalité et une façon d’agir positive. Aussi je vous remercie de m’avoir fait découvrir la sophrologie, je compte bien recommencer à en faire dès que j’en aurai l’opportunité. Merci sincèrement de m’avoir offert ces moments.

 Lucie