Addictions sophrologie Nantes




Addictions

nantes-sophrologuepenser au mot addictions, nous fait penser d’emblée au tabac, à l’alcool, aux drogues, qu’elles soient «douces» ou «dures» (cannabis héroïne, cocaïne, morphine). Les addictions sont liées aussi à des activités : le jeu pathologique, les achats compulsifs, l’ordinateur et notamment internet, le portable, mais aussi le sport, les pratiques sexuelles et cybersex addictionrelaxation-nantes

Quand parle-t-on d’addiction ?

Quand sommes-nous dans une forme addictive au niveau  cérébral ? Lors d’expériences ressenties comme «agréables», le cerveau libère de la dopamine, qui est un neuromédiateur du plaisir et de la récompense. Mais le fonctionnement s’emballe pour plusieurs raisons et ainsi provoque des dépendances. Le plaisir est donc maintenant obtenu que par la sensation de plaisir qui n’est qu’obtenu que par l’apport de la substance ou la stimulation extérieure. Progressivement il multipliera son produit pour obtenir le niveau initial du plaisir, ainsi naîtra indubitablement la dépendance. La sophrologie est un accompagnement intéressant mais il est important que la personne soit dans une démarche volontaire. Il ne faut pas non plus négliger les aides médicales ou d’associations de lutte contre les addictions .

La sophrologie pourquoi ? Se réapproprier son corps. Calmer ses angoisses. Diminuer son stress. Devenir autonome. Reprendre confiance et renforcer son estime d’elle-même. Enfin se libérer pour ne plus être aliénée par ses addictions.

La sophrologie pour mieux se découvrir, pour mieux s’aider.

Haut de page