La gestion du stress / stress+++




La gestion du stress / stress+++

 

 

De l’air!

Progressivement, le mot «stress» a remplacé tous les autres: «inquiétude», «angoisse», «préoccupation », «soucis». Les nuances semblent avoir disparu. «Stress» est désormais sur toutes les bouches: de l’écolier avant son exposé à l’étudiant avant ses examens, au salarié préparant sa réunion. Dans le champ médical, on le retrouve sous le nom de « Syndrome Général d’Adaptation». Il est décrit comme un enchaînement complexe de réactions physiologiques et psychosomatiques chez l’individu, lui permettant de s’ajuster et de répondre à un événement extérieur.

 

Comment le stress agit-il sur nous ?

Effets sur la santé

 

Les mécanismes du stress

Le stress est un phénomène d’adaptation du corps qui nous permet de réagir à notre environnement.

Notre organisme répond à un contexte stressant par une réaction en 3 phases (alarme, résistance, épuisement). C’est le syndrome général d’adaptation découvert en 1935, par Hans Selye.

Si le stress s’installe dans la durée, dans tous les cas notre capacité à réagir s’altère, notre organisme s’épuise et apparaissent diverses conséquences pathologiques

https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-04-fevrier-2015

Le stress  sert à mètre au point nos capacités intellectuelles et physiques.

Il permet de voir ou d’avoir plus de positif dans les actions, il augmente les énergies et la  concentration.
Le stress active nos perceptions. Tout dépend de la façon dont nous le vivons, et il se déroulera  une série de réactions plus ou moins favorables, dans la tête et schéma corporelle.

Les mauvais coté du stress se ressentirons dès que le stress et en continuité s’est à dire non stop.

Comment la sophrologie peut aider à mieux gérer le stress ?

C’est pourquoi la sophrologie apporte des réponses pratiques, précises et efficaces dans la répétition. Elle se base sur les ressources de chacun, pour améliorer son vécu de façon durable. Elle permet de prendre des pauses régulières pour pointiller le stress de moments de présence. elle vous apprend à faire des pause, non pas à vous détendre, mais à prendre conscience de votre présence Compte tenu des effets néfastes du stress décrits précédemment, il apparaît primordial de pouvoir agir sur son stress et d’apprendre à le réguler soi-même. La Sophrologie peut vous y aider grâce à des séances individuelles, collectives ou encore lors de séances proposées en entreprise. présence avec soi, en soi, pour soi

     sophrologue-seances  nantes-sophrologie                              cabinet-de-sophrologie                            

       De l’air                                       Relâche!                         Présence en toi, pour toi, avec toi

 

 

Haut de page