Méthodes et outils de la sophrologie Nantes

 

Méthodes et outils


 La respiration

stphane-civet-sophrologue

Souffle, souffle…

Dès les premiers instants de notre vie jusqu’au moment de notre dernier, le souffle est l’un des phénomènes les plus importants de notre vie. Pourtant, même le caractère à priori « naturel » de ce phénomène, avoir une grande capacité de respiration n’est pas chose si évidente. La respiration est une énergie modifiable qui doit circuler librement, elle est la matière première à partir de laquelle un travail s’effectue pour atteindre la détente du corps et de l’esprit. Durant les séances de sophrologie, c’est par cette conscience de la respiration qu’il devient possible de maintenir un certain niveau d’éveil, tout en se relaxant, guidé par la voix du sophrologue.

Les techniques

Les relaxations dynamiques, et les sophronisations spécifiques.

Les relaxations

Concentre toi, respire…

Accessible à tous car elle ne nécessite rien de particulier, si ce n’est une véritable motivation. Motivation et régularité : ce sont véritablement les clefs pour que les séances puissent vous être profitables. Les exercices de sophrologie sont classés par niveaux,  que l’on nomme «degré». Ils sont au nombre de 12. Inspirée de techniques orientales (yoga indien, tibétain, zazen japonais), la sophrologie se pratique debout et assis. La relaxation dynamique constitue la méthode privilégiée en groupe et représente l’un des piliers de la sophrologie. Elle regroupe plusieurs techniques corporelles  et respiratoires axées sur la concentration Les techniques utilisées au fil des différents degrés sont essentiellement pratiquées en séances individuelles, où elles seront choisies en fonction des besoins spécifiques de la personne.

En résumé, une séance se doit d’être adaptée et personnalisée ; pour cela le sophrologue choisit un enchaînement de protocoles courts et précis définis au préalable selon les objectifs immédiats et/ou à long terme  de la personne. Ces techniques ont également comme intérêt d’être facilement réutilisées par la personne dans son quotidien afin de faire face à une situation difficile.

Techniques spécifiques

Les sophronisations

 

Wahou! je sens tous mes sens!

Techniques surtout pratiquées en séance individuelle. Nombreuses, elles sont choisies en fonction des besoins de la personne afin d’être pertinentes. La concentration sur un stimulus interne, la projection sensorielle imaginée vers le futur, l’évocation de souvenirs agréables sont des exemples de techniques utilisées. Il s’agit essentiellement d’une adaptation, d’une personnalisation en protocoles courts, précis, avec des objectifs immédiats ou à long terme. Le sophrologue débute le plus souvent la séance par des techniques centrées sur le présent et ce, pendant plusieurs séances. Elles consistent à être attentif à un stimulus le plus souvent interne. Ces techniques sont fondamentales et simples à utiliser au quotidien, par exemple face à une situation compliquée. Elle sera utilisée avant ou après la séance individuelle.

 

Haut de page